L'actualité

 

France 5

 

4/08/2009 : "Allo docteur - A la découverte de la sophrologie"

 

Qu'est ce que la sophrologie

Une méthode utilisée dans de nombreux domaines

La sophrologie en pratique

 

 

Europe 1

 

le 27/10/13 : " Se soigner par la sophrologie" (début à 18 minutes)

 

 

L'express

 

le 01/11/2013 : "Sophrologie : comment elle s'impose dans le monde du travail"

 

Sciences et Avenir

 

mars 2014 : article de Dr Marie-José Fraysse, ORL, Hopital Purpan de Toulouse

 

" Parfois, la persistance des acouphènes finit par engendrer du stress. Il esr alors essentiel de consulter un sophrologie, un psychothérapeute... ou les deux. Le premier pour les techniques corporelles qu'il propose : détente, meilleure gestion des emotions. Le second, car il cherhcera à déterminer avec le patient les causes d'aggravations des symptômes. Un audioprothésiste peut également proposer un appareillage adapté lorsque les acouphènes s'accompagnent d'une suridité ou instaurer chez les personnes entendantes une thérapie sonore. Celle-ci consiste à diffuser en continu un bruit blanc (dont la puissance est constante quelle que soit la fréquence) de très faible intensité afin que le patient s'habitue à l'entendre sans focaliser dessus son attention"

 

Le nouvel observateur

 

22 mai 2014 : Article de Monsieur Jacques Drillon

Un autre sommeil est possible

Entre relaxation et développement personnel, la sophrologie aide à trouver le bon équilibre entre corps et esprit. Le patient, en général assis, est guidé par la voix du praticien pour franchir plusieurs étapes et atteindre la sérénité. Le but est qu'il puisse reproduire, seul, les techniques apprises. Bonne nuit!

 

 

le Figaro

 

septembre 2014 : article de Pauline Fréour

Cancer : les soins de support très prisés

   Un nombre croissant de personnes sont un jour atteintes d'un cancer, et grâce aux progrès thérapeutiques, un nombre croissant de ces patients en réchappent.

L'enjeu de la survie en a donc vu apparaître un autre, celui de la qualité de vie pendant et après le traitement.

 

Cette préoccupation toujours plus grande est perceptible dans la version 2014 du baromètre cancer de l'institut Curie (Paris), centre hospitalier et de recherche spécialisé en cancérologie.

Sur un millier de personnes interrogées par l'institut ViaVoice, 72% - soit 9 points de plus qu'en 2013 - jugent important les soins de support que sont la diététique, la sophrologie, la relaxation ou l'hypnose.

Ces techniques, à ne pas confondre avec les médecines parallèles, visent à apporter un bien-être, tout en apprenant au malade à soulager certains effets secondaires comme les douleurs chroniques, les insomnies, les bouffées de chaleur ou l'angoisse.

Les femmes y sont particulièrement favorables (76%), les hommes un peu moins (67%)

selon le sondage présenté hier.....

" cela peut éviter les ré-hospitalisations de personnes souffrant de douleurs chroniques à l'issue de la chimiothérapie " Dr Sylvie Dolbeault psychiatre.

 

  

Sophrologie Pratiques et perspectives n°5 - Octobre 2014

 

Appareillage pour le syndrome d'apnées du sommeil -  extraits de l'article. :

 

" La préparation sophrologique du patient a un rôle important à jouer dans l'accompagnement du traitement....

La première nuit d'utilisation est déterminante, car si elle permet un sommeil de qualité, déjà vécu comme réparateur, elle constitue un bon critère de pronostic de réponse à la PPC....

la place de la sophrologie :

Je prends l'exemple de Mr X patient de 62 ans qui a un SAS avec un indice d'apnées de 47 par heure..  La préparation sophrologique a consisté en une sophro-acceptation progressive (technique qui consiste à s'imaginer et se ressentir positivement dans une situation à venir)

Puis j'utilise des mots comme ceux qui font appel successivement au présent (de la séance), au futur (projection dans un avenir proche) et au passé (avant l'utilisation de la PPC) :

 

"Ma respiration est calme, et mes muscles détendus...je prends conscience des points de contact de mon corps avec le matelas et l'espace que j'occupe...

je me vois, un mois après la mise en place de la PPC ... je dors mieux ... le masque sur mon visage est confortable... je respire bien... ma vigilance dans la journée est bien meilleure ...mon ronflement a considérablement diminué...  je me sens en pleine forme.... mon moral est au beau fixe...je n'ai plus de maux de tête.... puis je reviens à la veille de ma première nuit avec l'appareil ...j'ai parfaitement compris le maniement de la PPC... je sais comment installer le masqu ... Je vais profiter de tout ce que peut m'apporter cette ventilation... Je me sens tout à fait rassuré sur ma santé... "

 

En conclusion, la sophrologie apparait bien dans ma pratique comme une démarche tout à fait adaptée pour aider les patients souffrant de syndrome d'apnées du sommeil à mieux accepter le traitement par ventilation en pression positive continue, un mieux vivre pour le patient.

 

  

Sophrologie Pratiques et perspectives n°5

 

rubriques : les spécialistes vous répondent -  STRESS ET EXAMENS

 

" mon fils stresse beaucoup pour ses examens, comment la sophrologie pourrait-elle l'apaiser ?"

 

En période d'examens, nos ressources doivent être disponibles et opérationnelles. La mémoire, la concentration ou encore le raisonnement sont des capacités que nous devons mobiliser efficacement pour réussir.....

La sophrologie permet d'apprendre à mieux se connaître. Elle nous invite à repérer les signaux que notre corps nous envoie ( fatigue, faim, anxiété...) et à les écouter.

Elle propose des outils de gestion de stress pour apprendre à optimiser ses performances.

Les exercices de sophrologie reposent sur des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation et de prise de conscience du corps.

Ils permettent de s'entraîner à la concentration, ils favorisent également la confiance en soi.

Mais cette préparation nécessite un entraînement  régulier et une appropriation de la méthode.

Il est préférable que votre fils débute au moins deux mois avant les examens avec l'aide d'un professionnel qui les adaptera à ses besoins personnels.

------réponse d'Anne Fleur David conseillère d'orientation-psychologue et sophrologue.

 

                               

rubriques : les spécialistes vous répondent - PARLER EN PUBLIC ET TIMIDITE

 

" de par ma nouveau activité professionnelle, je suis appelée à parler en public mais je suis submergée par la timidité, comment la sophrologie peut-elle m'aider à me sentir plus à l'aise ?

 

La sophrologie fait partie des outils permettant de dépasser ce manque d'assurance, car pour bien communiquer il faut être à l'aise.

Le sophrologue propose des techniques basées sur des exercices corporels qui aident la personne à effacer ou diminuer les sensations de malaise  plus ou moins profonds qui la submergent.

Elle apprend à se recentrer sur elle-même, à mieux percevoir son corps.

Les techniques plus courtes et respiratoires apaisent le système nerveux, renforcent la confiance en soi et apprennent à mieux placer sa voix.

Par ses différentes approches la sophrologie permet de mettre en place des automatismes pour réguler ses émotions négatives, réduire sa timidité si la pratique est volontaire et régulière. La sophrologie s'adapte à la personne dans sa globalité, avec ses différents besoins : en tenant compte de ceux-ci, le sophrologue détermine les outils qui lui sont le mieux appropriés.

 

-------réponse de Véronique Sébire-Sorel, sophrologue à Basly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers "Liens vers d'autres sites"

 

 

 

 

 

Dominique Courtessole Gignac

Cabinet de sophrologie

51 Boulevard Foch

77300 Fontainebleau

 

sur rendez-vous du lundi au samedi matin

06 10 85 62 71

dcsophrologie@gmail.com