Déroulement d'une séance

L'accompagnement sophrologique commence toujours par une séance zéro appelée "Séance découverte de la sophrologie" (séance nettement plus longue qu'une normale).

La personne vient au cabinet avec une demande, un problème, souvent dans un contexte d'urgence, rempli de tensions psychiques et physiques. Cette séance permet de faire connaissance et d'aborder le travail thérapeutique. Elle commence par un temps d"échange entre le sophrologue et la personne dans un climat de bienveillance, d'écoute active, et de confidentialité. La compréhension et la validation de la personne sont fondamentales lors de cet l'entretien.

Un questionnaire précis appelé "Anamnèse" aborde divers sujets dans le but d'analyser les besoins, puis un objectif thérapeutique sera énoncé par la personne afin de finaliser sa demande.

Après cet entretien, le sophrologue expliquera ce qu'est la Sophrologie, ses moyens, ses limites, le déroulement d'une séance ... et les modalités de l'accompagnement sophrologique. La séance se poursuit des exercices de Sophrologie.

Elle se terminera par un court temps d'échange où la personne exprimera, si elle le désire, ses ressentis physiques et mentaux vécus pendant la séance. Puis vient la reprise du prochain rendez-vous et le paiement.

 

Une séance type de sophrologie se divise en 3 temps et dure 1 heure. :

 

 - Un temps d'échange visant à faire un état des lieux "ici et maintenant" des

ressentis physiques et mentaux de la personne.

- Un temps d'animation :

4 exercices vous seront proposés répondant toujours à l'intention de la séance du jour, basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d"images positives. Ces exercices sont dits de "relaxation dynamique" puis enfin un exercice plus statique se faisant assis ou allongé, appelé "sophronisation".

- La séance se terminera par un nouveau temps de parole où la personne exprimera si elle le désire ses ressentis physiques et mentaux vécus durant la séance.

 

Puis la prise du prochain rendez-vous et le paiement.

 

Le sophrologue souligne l'intêret de l'entraînement aux exercices faits pendant la séance. Il est important et fondamental que la personne refasse des exercices afin de pérenniser les ressentis positifs vécus en séance.

 

 

 

 

 

 

Dominique Courtessole Gignac

Cabinet de sophrologie

51 Boulevard Foch

77300 Fontainebleau

 

sur rendez-vous du lundi au samedi matin

06 10 85 62 71

dcsophrologie@gmail.com